Le Canada est-il vraiment à l'aube d'une crise de la construction ? Selon un récent rapport de CBC News , de nombreuses entreprises de construction à travers le pays affirment qu'elles n'ont pas assez d'ouvriers pour effectuer des travaux qui ne nécessitent pas de formation spécialisée - et le système d'immigration fédéral ne les fait pas venir. Alors qu'il existe un besoin urgent de nouveaux logements plus abordables, les conditions actuelles et futures du marché devraient exercer une pression encore plus forte sur les coûts de construction.
Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que de nombreux constructeurs et promoteurs se posent la question suivante : la construction modulaire est-elle moins chère que la construction traditionnelle ? Les défis liés aux coûts, au calendrier et à la chaîne d'approvisionnement étant au premier plan, des modèles de construction plus efficaces sont étudiés dans tout le pays.
Les coûts réels de la construction modulaire par rapport à la construction traditionnelle
Les méthodes de construction traditionnelles s'accompagnent d'un ensemble bien connu de facteurs de coût : fluctuation des prix des matériaux, variables propres au site, retards dus aux conditions météorologiques et exigences multiples en matière de main-d'œuvre. Ces facteurs font qu'il est souvent difficile de prévoir avec certitude les coûts totaux.
La construction modulaire, en revanche, repose sur un processus plus normalisé et contrôlé. En réalisant une grande partie du processus de construction dans un environnement d'usine contrôlé, les projets modulaires peuvent réduire les risques et améliorer la prévisibilité. Mais cela ne signifie pas automatiquement que la construction modulaire est moins chère dans toutes les situations.
La meilleure question à se poser est la suivante : où et dans quelles conditions la construction modulaire offre-t-elle de réels avantages en termes de coûts ?
Coûts initiaux et coûts finaux du projet
Les bâtiments modulaires sont parfois perçus comme ayant des coûts de construction plus élevés en raison de la logistique de transport et de grutage. Mais le tableau des coûts globaux est souvent différent.
Avec les bâtiments modulaires :
-
Les retards dus aux conditions météorologiques sont beaucoup moins susceptibles d'avoir un impact sur l'avancement des travaux.
-
La fabrication précise permet de réduire considérablement le gaspillage de matériaux.
-
Le processus d'assemblage est plus court et mieux contrôlé.
- Les coûts de main-d'œuvre peuvent être rationalisés grâce à des flux de travail reproductibles.
Qu'est-ce qui rend la construction modulaire plus rentable ?
Plusieurs aspects de la méthode de construction modulaire contribuent à sa rentabilité :
-
La construction s'effectue hors site, en usine, pendant que les travaux sont en cours.
-
Un environnement contrôlé garantit une meilleure surveillance et moins de retards.
-
La réduction des temps d'arrêt se traduit par une meilleure utilisation des équipements et des équipes.
-
Un contrôle de qualité supérieur minimise les reprises coûteuses et les réclamations au titre de la garantie.
-
Les composants standardisés réduisent le temps et la complexité sur le terrain.
Par rapport à la construction traditionnelle, ces gains d'efficacité se traduisent souvent par des économies de coûts.
Les maisons modulaires en valent-elles la peine au Canada ?
Pour de nombreuses régions du Canada, en particulier celles qui ont un climat rigoureux ou un accès limité à des métiers spécialisés, les maisons modulaires constituent un argument de poids. Elles offrent des délais réduits, un meilleur contrôle de la qualité et des prix plus constants - des attributs qui intéressent à la fois les promoteurs de PME et les occupants.
Nombreux sont ceux qui pensent que les programmes de logements municipaux et les projets d'infrastructure se tourneront de plus en plus vers la construction modulaire pour respecter les délais et gérer les coûts de construction avec moins de variables.
Associée à la construction à ossature métallique , la construction modulaire devient encore plus compétitive en améliorant la longévité de la structure et la flexibilité de la conception.
La construction modulaire fait-elle des compromis sur la qualité ?
Pas du tout. En fait, la construction modulaire offre un niveau de cohérence qu'il est difficile d'égaler avec les constructions traditionnelles sur site.
Les bâtiments modulaires bénéficient d'une fabrication contrôlée par ordinateur et de contrôles de qualité répétitifs. De la charpente aux finitions, tout est réalisé dans un cadre prévisible, sans être affecté par les conditions météorologiques ou les contraintes du site.
Lorsqu'ils sont associés à des systèmes de haute performance, tels que les solutions industrielles de charpente métallique , le résultat est une structure qui fonctionne aussi bien, voire mieux, que de nombreuses maisons traditionnelles.
Quelle est la comparaison entre les coûts au pied carré des maisons modulaires et des maisons traditionnelles ?
La comparaison des coûts au pied carré des maisons modulaires et des maisons traditionnelles ne donne pas toujours une image complète de la situation. Si les chiffres de base peuvent sembler similaires, les vraies différences apparaissent souvent dans l'exécution du projet.
Les méthodes de construction traditionnelles sont plus vulnérables aux augmentations de coûts propres à un site, alors que les méthodes modulaires sont plus cohérentes, en particulier lorsqu'elles sont utilisées pour des aménagements répétitifs ou des immeubles à logements multiples.
Avec la construction modulaire, vous bénéficiez d'une plus grande clarté dès le début du processus de construction, ce qui permet une budgétisation plus précise et moins de surprises financières par la suite.
Quand la construction traditionnelle a toujours le vent en poupe
Dans certains cas, les projets de construction traditionnels ont plus de sens. Les bâtiments dont la conception est très complexe, qui comportent des éléments patrimoniaux ou dont l'agencement n'est pas conventionnel peuvent bénéficier de la souplesse de la construction traditionnelle.
L'approche modulaire convient-elle à votre projet ?
La construction modulaire offre des avantages évidents en termes de coûts sur l'ensemble du cycle de vie du projet.
Il s'agit d'une méthode de construction conçue pour relever les défis modernes : calendriers serrés, contraintes liées à la main-d'œuvre qualifiée et augmentation des coûts de construction. Avec la bonne planification et les bons partenaires, la construction modulaire peut être une approche très rentable et évolutive pour le développement résidentiel et commercial.
Si vous envisagez la modularité pour votre prochain projet, l'ILD propose des solutions de construction à ossature métallique qui allient la précision de l'usine à la durabilité de la structure. Contactez pour commencer à planifier une construction modulaire qui corresponde à vos objectifs et à votre budget.